Return to site

Un peu d'histoire sur les logiciels de caisse

La première caisse enregistreuse fut inventée par un français (M. Pottin) en 1874. Cependant, celui-ci n'ayant pas déposé de brevet, un américain du nom de James J. Ritty dépose un brevet en 1879. En 1884, James J. Ritty revend son brevet à John H. Patterson qui crée ensuite la société NCR (National Cash Register).

Les premières caisses enregistreuses électroniques apparaissent dans les années 70. Ce n'est bien après l'avènement de la micro-informatique (après 1985) qu'on peut voir apparaître les premiers logiciels de caisse fonctionnant sur ordinateur (début des années 90). Ce sont d'abord les importantes chaines de distribution qui sont équipées, puis au fil des années et avec la baisse des coûts du matériel informatique, les commerçants indépendants commencent à s'équiper.

Les logiciels de caisse (plus communément appelés : logiciel d'encaissement, (logiciel de commerce, logiciel boutique, logiciel magasin, logiciel point de vente) fonctionnaient à leur début sur environnement MS-DOS (Microsoft Disk Operating System) et étaient peu pratiques à utiliser.
Ce n'est qu'à partir de 1995 avec l'arrivée de Windows 95 que ces logiciels ont commencé à se propager car beaucoup plus conviviaux à utiliser.

Aujourd'hui on trouve majoritairement des logiciels de caisse fonctionnant sur Windows, mais il existe aussi des produits fonctionnant sur iOS. Depuis peu, la démocratisation des tablettes numériques et leurs faibles coûts poussent les éditeurs de logiciels de caisse à développer leurs solutions sur ce type de matériel.

Que reste t-il des anciennes caisses enregistreuses ? pas grand chose si ce n'est le terme Z de caisse que l'on retrouve sur l'ensemble des logiciels de caisse. En effet, sur les caisses enregistreuses une touche "Z" permettait d'imprimer le rapport des ventes de la journée, ce terme à donc été repris dans les logiciels afin de sortir ce rapport.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly