Un logiciel de caisse est un logiciel qui doit reproduire au minimum les fonctionnalités d'une caisse enregistreuse. De plus il doit être capable de prendre en charge toute la partie gestion de l'activité du commerce.
ENCAISSEMENT
L'encaissement est le coeur d'activité du logiciel, il consiste avant toute chose à la création et l'impression du ticket de caisse : le commerçant saisie ou scanne les articles achetés par le client, encaisse la vente et imprime le ticket de caisse.
La saisie des articles sur le ticket doit pouvoir se faire soit par le biais d'un scanner code barre, soit manuellement.
L'encaissement doit pouvoir gérer un tiroir caisse.
L'impression du ticket doit pouvoir se faire sur une imprimante dédiée à cet effet (imprimante thermique sur papier de 80 mm de large).
Edition du rapport quotidien des ventes (le "Z" de caisse).
Quelques exemples de fonctionnalités qu'un logiciel de caisse doit pouvoir offrir : recherches multiples des produits, contrôle des stocks, choix du dépôt de stock impacté par le ticket de caisse, retour produit du client, remboursement du client, décaissement, saisie en date différée, détaxe du ticket, affectation ou non du client sur le ticket, gestion de la fidélité, promotion et solde produit, etc...
GESTION
En plus de la partie encaissement, la gestion de l'activité commerciale est primordiale pour gérer un commerce.
Quelques exemples de fonctionnalités pour le gestion du commerce : gérer et suivre les stocks de produits procéder aux commandes fournisseurs, faire un suivi des livraisons, suivre les clients (fidéliser, faire de la promotion, etc...), gérer l'activité et les droits d'accès des employés, contrôler les flux financiers, gérer des tâches, planifier les tâches et RDV, éditer des rapports (d'achats, de ventes, d'inventaires, de statistiques...), externaliser les données comptables, etc...
Un véritable logiciel de caisse ne peut donc être uniquement un logiciel d'encaissement. Il est primordial de gérer toutes les étapes d'avant et après vente.